Chrononutrition : tout savoir sur les morphotypes pour une alimentation personnalisée

Inventé en 1986 par le docteur Alain Delabos, la chrononutrition est une méthode d’alimentation qui repose sur le principe que les aliments ne sont pas stockés par l’organisme de la même façon selon le moment où ils sont consommés. Elle nécessite de tenir compte du morphotype. Pour qu’elle soit efficace, elle doit respecter quelques consignes. 

 

Qu’est-ce que la chrononutrition morphotype ? 

 

La chrononutrition est une méthode d’alimentation qui modifie complètement les habitudes alimentaires quotidiennes. Elle consiste à ingérer les bons aliments au bon moment. Ainsi, elle se base sur l’horloge biologique. Pour connaître les différents regimes alimentaire adaptés à vos besoins, il est conseillé de se faire accompagner par un nutritionniste. 

Le morphotype regroupe l’ensemble des éléments qui caractérisent le physique d’une personne grâce à la génétique. Pour que la chrononutrition soit efficace, elle doit tenir compte du morphotype ou plus précisément des mensurations de la silhouette. Si vous souhaitez  faire un réequilibrage alimentaire, sachez que la nutrition n’est autre qu’une adaptation de cette technique. 

 

Les différents morphotypes

On distingue trois sortes de morphotypes selon le psychologue américain William Sheldon : ectomorphe, mésomorphe, endomorphe.

 

L’ectomorphe

L’ectomorphe a une silhouette fine et élancée. Il éprouve des difficultés à prendre du poids et à muscler certaines parties de son corps comme les pectoraux et les triceps. Ainsi, pour augmenter sa masse musculaire, il doit pratiquer une activité sportive. 

 

Le mésomorphe

Le mésomorphe a une forte ossature et une bonne capacité de développement musculaire. 

 

L’endomorphe

L’endomorphe est sujet à l’obésité. Il a plus de mal que les autres morphotypes à maintenir un poids de forme. Cela s’explique par un estomac et un système digestif assez développés. 

 

Comment identifier son propre morphotype ? 

Pour mieux comprendre votre corps et le fonctionnement de votre métabolisme, vous devez identifier votre morphotype. Cela vous aidera à définir le régime alimentaire le plus adapté à vos besoins : 

  • si vous avez une masse graisseuse peu importante, des épaules étroites et une silhouette longiligne, vous avez certainement un morphotype ectomorphe ; 
  • si vous avez une ossature importante et un haut du corps assez imposant, vous êtes sûrement mésomorphe ; 
  • si votre corps est recouvert d’une masse graisseuse et que vous êtes souvent ballonné, cela signifie que vous avez une prédominance endomorphique. 

 

Les principes de la chrononutrition

 

La chrononutrition suggère que les aliments sont assimilés différemment selon le moment de la journée (matin, midi ou soir). 

 

Les aliments recommandés

Voici les aliments recommandés dans la chrononutrition comme les viandes, les volailles et le poisson ; les oléagineux ; les fruits et légumes ; les fromages, le beurre et la crème. 

Chaque repas doit idéalement se composer d’un aliment principal, d’un aliment complémentaire, d’un aliment additionnel et d’une boisson. 

 

Les horaires de repas et les quantités recommandées

Les horaires de repas sont plus ou moins les mêmes que ceux de l’alimentation générale. Elle inclut 4 repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) devant être espacés de 3 ou 4 heures. 

 

Les aliments à éviter

Les aliments suivants ne figurent pas dans un régime chrononutrition : 

  • les aliments allégés ; 
  • les laitages (à l’exception du beurre, du fromage et de la crème) ; 
  • les soupes ; 
  • les sauces sucrées. 

 

Les avantages de la chrononutrition

 

La chrononutrition a de multiples bienfaits sur le corps et la santé : 

 

Les bienfaits sur la santé

La chrononutrition morphotype permet de prévenir certaines maladies chroniques et de lutter contre les problèmes cardiovasculaires. Étant donné qu’elle tient compte des besoins de chacun, elle n’est pas source de frustrations. De plus, elle ne provoque pas d’effet yoyo et permet de rester en bonne santé. 

 

Les effets sur la perte de poids

Grâce à la chrononutrition, les graisses ne seront plus stockées dans le corps. De ce fait, cette technique affine la silhouette. Non seulement, vous éliminerez les kilos superflus, mais en plus, vous atteindrez rapidement votre poids de forme. 

 

Les bénéfices sur l’énergie et la qualité de sommeil

Quand les aliments sont consommés au bon moment, ils se transforment en énergie. Par exemple, en prenant un petit-déjeuner copieux, vous n’aurez plus envie de grignoter entre les repas, car votre niveau d’énergie sera stable dès le début de la journée. Par ailleurs, la chrononutrition aide le corps à se réguler, ce qui a un impact sur la qualité du sommeil. Pour se coucher dans de bonnes conditions, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. 

 

Les limites de la chrononutrition

 

Malgré ses avantages, la chrononutrition a également ses limites qu’il est important de connaître avant de se lancer : 

 

Les risques de carences

La chrononutrition morphotype peut provoquer des carences en vitamines et minéraux, car la consommation de fruits et légumes est réduite. Les apports en sucres sont également limités. Tout cela peut avoir des effets négatifs sur la santé : problèmes de concentration, fatigue…

 

Les contre-indications

Il n’existe pas de réelle contre-indication à la chrononutrition morphotype. En revanche, cette méthode d’alimentation n’est pas forcément destinée à tous. En effet, elle permet de perdre du poids progressivement et d’améliorer ses habitudes alimentaires. Si votre objectif est de perdre plusieurs kilos, elle ne constitue pas la meilleure option. 

 

Les éventuelles difficultés à suivre le régime

Les résultats de la chrononutrition peuvent prendre du temps à apparaître. Ainsi, elle nécessite de la rigueur et de la patience. Par ailleurs, elle peut provoquer des effets indésirables si elle est suivie à la lettre. Par exemple, la consommation de fibres alimentaires est susceptible d’entraîner des problèmes de constipation. 

 

Consulter un professionnel de santé avant de commencer un nouveau régime

 

Pour profiter de tous les bienfaits de la chrononutrition, faites appel à notre expertise. En effet, chaque personne est différente et nécessite un suivi spécifique. Grâce à notre accompagnement, vous atteindrez vos objectifs de perte de poids plus facilement. Nous saurons déterminer le type de régime qui vous correspond le mieux et pourrons vous encourager à toutes les étapes de votre programme. 

Diététicienne à Paris, je vous offre les meilleurs conseils et un accompagnement sur-mesure pour perdre du poids efficacement sans reprendre de kilos. Devis en ligne gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.